Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
trentenaires du monde
trentenaires du monde
Publicité
Derniers commentaires
4 juin 2006

Du Vietnam au Cambodge

muineIl suffit parfois de se poser un instant, le temps de bosser sur une enquête pour un magazine, de passer quelques soirées avec deux jeunes trentenaires vietnamiens d’Ho-Chi-Minh, amis d’amis de France (Merci Xav et Hang pour le contact et merci à Thuy et Thuc pour l’accueil), pour ne pas voir le temps filer. Dimanche 3 juin déjà ! Nous avons quitté le Vietnam via le delta du Mékong mardi et nous voici au Cambodge, à Phnom Penh, que nous quitterons d’ailleurs dans quelques instants pour Kampot.

chapoOuh la la, ça va vite… On n’a même plus le temps de s’y retrouver entre les différents « Namaste » « Sawaidee » « Xin Chao » « Sabaidi » « Soua sadaï»… ou « bonjour » si vous préférez… ni entre les différentes monnaies d’ailleurs, Roupies, Baths, Kips, Dongs et autres Riels… Un jour il faut multiplier par deux, l’autre diviser par deux et enlever trois zéros ou rajouter dix pour cent, quand ce n’est pas s’arracher les cheveux pour réussir à convertir en euros, notre petite monnaie de référence… et encore, ici au Cambodge, ils vous rendent même la monnaie moitié en Riels et moitié en Dollars… Dur dur pour les méninges. Heureusement que j’ai été à bonne école dans mon petit village avec les chiffres et les lettres. Une bonne méthode pour devenir un pro du calcul mental quand on n’a à peine dix ans  et ça laisse des traces… (n’est ce pas Monsieur ?).

brunobatoBref… On n’a donc pas trouvé le temps, ni les connexions internet adéquates pour vous parler de Mui Ne et de ses dunes de sables fins… tellement splendides et étendues que l’on se croirait presque au Sahara… ni de ses vagues (normal, ce n’était pas la saison et Véro elle a du se contenter de mater les kites surfeurs s’éclater sur les clapots… )… ni même de Saigon (ou Ho Chi Minh), ville immense et moderne où les scooters se comptent par milliers (millions ?) et où il est bon d’avoir appris à traverser les routes à la « vietnamienne »…

saigonc’est à dire doucement, très lentement, un pas suivant l’autre, sans reculer, sans s’arrêter, et surtout sans courir et ce même lorsque vous voyez une moto foncer à vive allure sur vous. C’est un peu comme dans Paris, les vendredi soir, si vous avez le malheur de croiser la rando à roller et que vous vous entêter à la traverser ! Bonne chance.

Petit Pensee aussi aux deux tourtereaux Xav et Mu qui ont cede a la tentation de se passer l anneau au doigt hier samedi 3 juin... On pense bien a vous... et on vous dit a bientot au Perou pour votre voyage de noce !

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Eh ouais ! c'est fait ! on est Mr et Mme Hennequin...<br /> Merci pour votre petit mot...<br /> <br /> Nous aussi on a pensé à vous avec tous les potes<br /> <br /> Et bravo pour les photos vietnamiennes comme pour les autres,<br /> <br /> rdv au Pérou<br /> <br /> On vous embrasse<br /> <br /> Xav et Mum
Publicité